Une exposition foisonnante à partir des œuvres originales des albums King Kong, Ma jungle et Little man de l’auteur illustrateur Antoine Guilloppé.

En savoir + sur l'expo

L’exposition « Dentelles de papier » met en scène 20 tirages d’illustrations originales tirés des trois albums « King Kong», « Little man » et « Ma jungle », écrits et illustrés par Antoine Guilloppé (Editions Gautier-Languereau). C’est à une véritable immersion dans le monde de la jungle jusqu’à celui des gratte-ciels de New York qu’invite cette exposition. Les illustrations ajourées comme de la dentelle et présentées en transparence, ainsi que les nombreux éléments de scénographie, plongent le visiteur dans leurs univers mystérieux, sauvages et si fascinants ! Par ce jeu de noir et blanc, l’art d’Antoine Guilloppé est de révéler, de manière puissante, l’intensité de chaque illustration. Un fabuleux accomplissement créatif pour l’artiste, un émerveillement pour les yeux des petits comme des grands !

Une exposition en transparence

Les tirages sont présentés dans des cadres en plexiglas posés sur des supports, laissant ainsi voir les illustrations par transparence et découvrir les nombreux détails des silhouettes des personnages et des décors mis en valeur par le travail de découpe. L’exposition permet de découvrir le travail original et unique de l’artiste dont les dessins sont réalisés au feutre noir en « ombres chinoises », puis découpés au laser. De nombreux éléments de scénographie tirés de l’album « Ma jungle » accompagnent l’exposition, recréant ainsi son univers : palmiers, feuilles de caoutchouc, papillons, caméléon, scarabée mais aussi toile d’araignée, lianes sur lesquelles se promènent des fourmis rouges… Des jeux, comme le jeu de memory et le puzzle du tigre, conçus par Imagier Vagabond à partir des illustrations d’Antoine Guilloppé permettent aux enfants de jouer et de s’imprégner des images de l’artiste. Sont également présentés des travaux préparatoires de l’illustrateur : crayonnés, esquisses, chemin de fer, pages de story-board… permettant de découvrir les coulisses de la réalisation d’un album.

Zoom sur l’artiste

Antoine Guilloppé est auteur-illustrateur. Il dessine essentiellement en noir et blanc et s’est spécialisé dans l’illustration ajourée. La technique de découpe de papier au laser mise au point pour ses illustrations, permet à l’artiste de mêler planches ajourées et planches illustrées en aplats colorés dans une parfaite harmonie. L’usage de cette technique pointue a permis à l’artiste d’élaborer de plus en plus finement ses illustrations.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Imagier Vagabond, une petite agence avec de grands projets

Imagier Vagabond est une agence de médiation culturelle située en région Lyonnaise. Créée en 2006 par Virginie Mansot, elle promeut le travail artistique des illustrateurs de l’édition jeunesse. Son catalogue de 35 expositions permet de créer un évènement autour d’albums jeunesse. 

 

Bibliothèque et expo nomade à retrouver lors des projections des films du mois du doc en Pays Ségali :

 

Evènements organisés dans le cadre du Mois du film documentaire 2023 « Les animaux nous regardent », en partenariat avec le département de l’Aveyron et sa médiathèque et les bibliothèques du Pays Ségali.

Date à retenir

Aucune prochaine date